Le fonds iconographique de la Conserverie et de son Conservatoire National de l'Album de Famille

     
 

Bienvenue

La ConserverieL'association C'était où ? C'était quand ? :

Cette structure associative comme son nom à la volonté de le suggérer, définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elle veut bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles, qui, comme le souligne Michel Frizot « débordent » d’elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs. L’album de photographies de famille ne fait pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton. Ouvert ou fermé. Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé. C’était où ? C’était quand ? veut s’abreuver de la gentillesse des regards photographiés à l’attention de celui qui se cache derrière le viseur, de ces intentions, de ces évidences, de ces traces de vie, de cette multitude de petites bribes d’un présent qui côte à côte écrivent un petit bout d’histoire. L’association C’était où ? C’était quand ? a été crée en juillet 2008 sous l’impulsion de la photographe Anne Delrez et est installée à LA CONSERVERIE depuis 2011.

C'est le lieu physique du Conservatoire National de L'Album de famille. Les photographies indexées sur ce site sont issues de dons. Par une, par album, par lot de plaques de verre, nous recevons et archivons ces images.

 

 

Utilisation du site

Sur le fonds photographique de La Conserverie, l'association met à disposition l'ensemble de son fonds numérisé.

Pour consulter le fonds, il est nécessaire de posséder un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez les obtenir auprès d'Anne Delrez.

Vous devrez préciser l'objet de votre recherche ainsi que sa finalité avec votre demande. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider et vous guider dans votre recherche.

Sur le fonds photographique, vous pourrez

  • Rechercher des photos grâce à la recherche simple et avancée ou par mots clés (une aide à la recherche est disponible)
  • Consulter l'ensemble des albums et préciser la recherche grâce aux mots clés à l'album et à ses photos.

Contactez-nous afin de prendre connaissance des modalités d'utilisation et afin d'avoir un mot de passe pour y accéder : cetaitoucetaitquand@free.fr/ 09.51.63.66.07