Les oubliés, Annabel Werbrouck

by admin

Annabel Werbrouck-les oubliés-01-web

 

Du 17 mars au 28 avril 2018

Vernissage le vendredi 16 mars à parti de 18h

Dans le cadre du Week-end de l’Art Contemporain Grand Est

 

 

La Série “Les oubliés” est une série de collages photographiques faite à partir de photos anciennes.

Une partie des photos utilisées sont des photos de famille – l’autre partie provenant de photos d’anonymes trouvées sur des brocantes et des marchés aux puces à Bruxelles et à Berlin, datant du siècle dernier (1925-1970).

J’utilise la « banalité » de ces photos comme espace de narration.

Cette envie d’aller vers les photos anciennes est apparue après le décès de ma mère, lorsqu’on on a vidé sa maison – retrouvant ainsi des « vieux » albums de familles. Une envie de garder des souvenirs, une trace, des fragments de vie…
Quelques mots de Luc Rabaey –Gallery 44 à Bruges – à propos de cette série :

(…) « Elle avait l’idée de la trace. L’image n’existait plus en tant que telle. Tout est question d’équilibre entre ce qui émerge et disparaît lorsqu’elle découpe les photos. On ne voit plus une bonne partie de l’image. Il y a, là, une sorte de disparition, une fragmentation. Qu’est-ce que l’image ? Est-ce que c’est ce qu’on voit dans le cadre ? Ou ce quelque chose hors cadre ?
Le jeu des superpositions et de découpes donne à voir des images manquantes, dont une partie est occultée ou voilée. La matérialité des images est intensifiée par la mise au jour de multiples détails où se lisent l’usure du temps – textures et couleur des papiers, grain, plis, imperfections -. Elle offre ainsi une seconde vie à ces photographies oubliées et laisse libre cours à notre imagination pour y tisser nos propres histoires. ».

 

Annabel Werbrouck-03-web

Annabel Werbrouck-04-web

 

Annabel Werbrouck No Comments »

Comments are closed.